Photos randonnée vers le lac d'OO, le lac d'Espingo et le refuge de Portillon
Très belle randonnée, exigeante, longue, mais avec un très beau paysage à l'arrivée

Quelques infos sur le Portillon
Le Refuge du Portillon et le barrage du Portillon (ou lac du Portillon) sont situés dans la haute vallée du Lys, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, au cœur des Pyrénées.
Le refuge du Portillon. Durant la période d'ouverture, le refuge est gardé. Les gardiens sont généralement bien informés sur les conditions des sentiers et peuvent offrir des conseils précieux pour les randonnées dans la région. Le refuge est très apprécié des randonneurs et des alpinistes pour son emplacement spectaculaire. Il est entouré par des sommets emblématiques comme le Pic des Spijeoles, le Pic du Portillon et le Pic de Perdiguère.
Le lac et le barrage du Portillon
Le lac du Portillon est situé à 2 570 mètres (même altitude que le refuge). Il contient environ 35 millions de mètres cubes d'eau et couvre une superficie de 50 hectares. Le barrage a été construit entre 1959 et 1963 pour réguler les eaux de la vallée et servir à l'irrigation, à la production d'électricité et à la gestion de l'eau potable dans les plaines en aval. Le barrage est un ouvrage impressionnant de 95 mètres de hauteur. Le lac de retenue formé par le barrage, le Lac du Portillon, est d'un bleu profond, entouré de montagnes abruptes et de névés permanents (avec le réchauffement climatique les névés commencent à disparaître en été). C'est un endroit apprécié des randonneurs pour les vues spectaculaires qu'il offre, mais l'accès est assez difficile en raison de l'altitude et du terrain accidenté.
Randonnée des granges d'Astau au Portillon
De manière générale, cette randonnée vers 22 km A/R. Peu d'endroits pour se protéger du soleil. En partant très tôt en été ous pourrez toute la montée à l'ombre. Prévoir plusieurs litres d'eau (possibilité de se ravitailler aux refuges). Le sentier étant constitué majoritairement de pierres ou de dalles, la descente est sans doute le plus pénible avec des risques de chute en cas de fatigue.
Enfin, éviter d'entreprendre cette randonnée en cas de brouillard : risque de ous perdre au niveau du Portillon. La meilleure période pour vous lancer est de la fin du printemps à l'automne. Espingo est accessible à la fin du printemps.
Le point de départ de la randonnée se fait aux granges d'Astau à 1130 mètres d'altitude. Depuis Bagnères-de-Luchon, suivez la D618 puis la D46 jusqu'aux Granges d'Astau.
Granges d'Astau - Lac d'OO
La distance est d'environ 3 km avec un dénivelé de 400 mètres. Compter une bonne heure pour faire le parcours. Aucune difficulté et la montée est très régulière. Le sentier démarre depuis les Granges d'Astau et suit le torrent de la Neste d'Oô. Il s'agit d'un chemin bien balisé et relativement fréquenté, adapté à la plupart des randonneurs. En montant progressivement, vous traverserez une forêt dense, avec quelques passages à découvert offrant de belles vues sur la vallée. Attention en cas de pluie, car le sentier peut devenir glissant. A l'arrivée au lac d'OO, vous verrez au fond la grande cascade. Franchement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans le coin. Mais bon, c'est sur Instagram, donc ça ne peut être que beau.
Lac d'Oô → Lac d'Espingo
Il faut compter 2 km de marche. Depuis le Lac d'Oô, le chemin continue vers le Lac d'Espingo, en prenant rapidement de l'altitude. Cette partie est plus raide que la première, avec quelques lacets pour aider à la montée (mais sans être difficile). Il y a 300 mètres de dénivelé. Le Lac d'Espingo est niché dans un cadre plus sauvage, souvent plus calme que le Lac d'Oô. C’est un excellent point de repos avant d'entamer la dernière partie de la montée. Quelques passages peuvent être glissants, surtout après la pluie. Vigilance nécessaire en début ou fin de saison (neige possible). Attention, le chemin est constitué de pierres et la chute arrive rapidement notamment dans la descente avec la fatigue.
Lac d'Espingo → Refuge du Portillon
Il s'agit de la partie la plus difficile. Il faut compter un peu plus de 4 km de marche avec un dénivelé de 700 mètres environ. Le chemin vers le Refuge du Portillon est le plus exigeant de la randonnée. Il devient plus technique avec des passages sur des pierriers et des sentiers escarpés. Vous passerez par le Lac Saussat avant d'entamer la montée finale. Les derniers mètres avant d'atteindre le refuge peuvent être particulièrement éprouvants, surtout en cas de fatigue ou de mauvais temps. Sur le plateau composé de roches, il n'y a pas de sentier. Suivre les cairns tout le long. Vous oyez au loin le refuge du Portillon. Sentier parfois étroit avec des passages sur des rochers. Risque de chutes de pierres, surtout sur le pierrier. Sentier exposé par endroits, nécessitant de la vigilance.
© Août 2024 E. BUCHOT. Tous droits réservés.

Le lac d'OO - pas vraiment d'intérêt, mais bon il faut passer par là

Reflets dans le lac d'OO tôt le matin

Shiba en randonnée vers le Portillon

Vue sur les montagnes en arrivant au col d'Espingo

Refuge d'Espingo - randonnée vers Portillon

Le lac Saussat juste après le lac d'Espingo

Les lac de Saussat et d'Espingo en allant vers Portillon

Reflets sur le lac Saussat

La rivière de la Neste d'OO - randonnée vers le Portillon

Arrivée sur le plateau rocheux juste avant le refuge du Portillon

Barrage du lac du Portillon

Superbe lac du Portillon entouré de pics rocheux
